Fichier 15

POUR QUI ET POURQUOI CONSULTER ?

En ostéopathie

A qui s’adressent les consultations en ostéopathie ?

En ostéopathie, nous prenons en charge TOUS les patients qui rencontrent des difficultés d’adaptation dans leur trajectoire de vie. Il peut s’agir d’un nouveau né, d’un enfant, d’un adolescent, d’une femme enceinte, d’une femme qui vient d’accoucher, d’une personne sportive, active ou retraitée, d’un chanteur, d’un musicien, etc… tous les profils de patients sont susceptibles d’être abordés et améliorés. Le praticien cherche en ostéopathie, à établir un lien entre différents symptômes ou douleurs, qui semblent décorrélés en Médecine allopathique. Votre praticien cherche ensuite par son traitement de rééquilibration global à faire disparaître l’ensemble des symptômes.

Pourquoi consulter en ostéopathie ?

Au delà du mal du siècle, à savoir le mal de dos, vous pouvez venir consulter en ostéopathie pour divers motifs tels que :

  • Les céphalées (maux de tête, sinusites ou otites à répétition, …)
  • Les troubles digestifs (remontées acides, trouble du transit, …), gynécologiques ou urinaires,
  • Les séquelles de traumatismes physiques (chute, fracture, luxation, entorse, accident, …) ou psychologiques,
  • Les suites d’une chirurgie, de travaux dentaires, …
  • Après un accouchement,
  • Les nourrissons (plagiocéphalie, régurgitations, gaz coliques, etc…)
  • Et bien d’autres encore…
Photo by freestocks.org on Unsplash

Pour les femmes enceintes, il n’existe pas de programmation de rendez-vous prédéterminée. Tout dépend de chaque patiente. Si vous êtes suivie régulièrement par un praticien, évoquez avec lui votre programmation spécifique. Sinon, il est utile de faire un bilan dans le premier trimestre. De même, il est recommandé aux femmes enceintes de venir consulter au 8ème mois de grossesse afin de vérifier que la mécanique du bassin soit assez souple pour permettre un accouchement le plus physiologique possible.

Photo by Luma Pimentel on Unsplash

En ce qui concerne les nourrissons, dans le premier mois, n’hésitez pas à venir consulter en cas de difficulté d’adaptation de votre bébé à son nouvel environnement comme par exemple, un allaitement douloureux, un côté préférentiel pour la rotation de la tête, un enfant qui semble excessivement réactif ou inconfortable… 

Une consultation après 1 mois de vie est utile : le bébé a fini son adaptation néonatale, et on peut plus facilement commencer à comprendre le début de sa trajectoire de croissance.

Photo by Insung Yoon on Unsplash

Parfois les femmes qui viennent d’accoucher (post partum) disent qu’elles se sentent « disloquées » ou « en dehors de leur corps » après la naissance de leur enfant. L’organisme s’est modifié de façon importante pendant 9 mois et il doit faire le chemin inverse en un temps record. La maternité est une mutation du corps ; là aussi votre ostéopathe peut vous aider à revenir au plus près de l’état de pré grossesse.

Il n’existe pas de douleur ou de symptôme « normal » après une grossesse ; toute douleur invalidante précoce doit être abordée. Toute douleur résiduelle après quelques semaines a des chances de s’installer durablement. C’est pourquoi nous recommandons une consultation systématique  entre 6 et 8 semaines après l’accouchement.

Photo by Aaron Burden on Unsplash

Si votre enfant souffre d’otites ou de sinusites à répétition, n’hésitez pas à venir consulter votre ostéopathe. De même s’il se plaint de maux de tête, de douleurs de dos ou de cervicales ou que vous constatez qu’il trébuche souvent, l’ostéopathie peut aider à le soulager.

Enfin, un adolescent qui rentre dans un traitement d’orthodontie ou qui a des troubles de la posture peut être accompagné en ostéopathie.

Photo by Imani Clovis on Unsplash

L’ostéopathie peut être une alliée de premier choix pour toutes les femmes et jeunes femmes qui sont en souffrance au cours de leur vie génitale. Troubles du cycle, trouble de la fertilité, douleurs de règles (dysménorrhée), douleurs au rapport sexuel (dyspareunie), endométriose, vaginisme, ménopause, etc…. l’ostéopathie peut vous accompagner.

Comment se déroule une consultation « classique » en ostéopathie ?

Une consultation « classique » en ostéopathie se déroule en 3 étapes :

  • Anamnèse : C’est la première étape ; votre ostéopathe vous pose des questions un peu tous azimuts pour commencer à se faire une idée de l’origine de votre motif de consultation et des liens possibles avec vos antécédents.

  • Observation / Testsaprès vous avoir posé toutes les questions adéquates, l’ostéopathe vous invitera à vous mettre en sous vêtements afin de procéder à la phase d’observation de votre posture et aux tests requis en fonction de votre motif de consultation. N’hésitez pas à apporter un short ou caleçon si vous êtes inconfortable à l’idée de vous mettre en sous vêtements.
  • Traitement / Tests : une fois les tests effectués, l’ostéopathe procédera au traitement en fonction de ce qu’il a retrouvé et refera des tests pour vérifier l’efficacité de son traitement.
A l’issue de la consultation, le(a) patient(e) peut ressentir de la fatigue et/ou des douleurs à type de courbatures. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal. L’ostéopathe sollicite l’énergie de votre corps afin que vous retrouviez votre état de santé.

Spécificité Ostéos&Co : les consultations « conjointes »

Il peut arriver que lorsque vous prenez rendez-vous avec un des ostéopathes du cabinet Ostéos&Co, notre secrétariat vous propose un créneau dans le cadre des « consultations conjointes »

Le but de ces consultations est de répondre à un défaut majeur des cabinets d’ostéopathie à savoir le cas ou le patient n’est connu que du seul et unique praticien qui le suit habituellement. C’est un problème car lorsque ce dernier est absent, en vacances ou indisponible, l’ostéopathe « remplaçant » ne peut s’appuyer que sur la fiche personnelle du patient pour connaître et « apprécier » son dossier.

Dans le cadre des « consultations conjointes », l’ostéopathe avec qui vous avez pris rendez-vous mène la consultation et est assisté par un autre praticien du cabinet. En cas de besoin, vous avez donc un deuxième interlocuteur connu possible chez Ostéos&Co.

L’avantage de cette pratique en commun est que les approches techniques s’homogénéisent au sein du cabinet ce qui vous assure une continuité dans la qualité des soins prodigués, et ceci même en cas d’absence de votre ostéopathe habituel.

Au niveau des honoraires, il n’y a aucun supplément à prévoir par rapport au tarif d’une consultation avec votre ostéopathe référent.